2023 - Soutenance de thèse Antonin Douillet - 27 février

2023 - Soutenance de la thèse sur la sporée aérienne

Antonin Douillet a soutenu avec succès sa thèse sur le suivi de la sporée aérienne des pathogènes de la vigne le 27 février 2023 à l'INRAE Villenave d'Ornon.

Sujet de la thèse : Suivi de la sporée aérienne des agents pathogènes de la vigne (mildiou, oïdium, black rot, Botrytis) pour développer un système d’aide à la décision et de gestion des maladies basé sur un réseau de capteurs de spores

  • Encadrants: François Delmotte et Marc Raynal
  • Financement: CIFRE/IFV, projet Visa
  • École doctorale 304 Science et Environnement, Université de Bordeaux
  • Période: 2020-2023

Objectif et résumé de la thèse

La demande sociétale de réduction d’usage des pesticides et le contexte du plan Ecophyto en France conduisent à reconsidérer les processus de protection de la vigne. Le comité de pilotage a ainsi décidé d’orienter les travaux de l’UMT SEVEN vers les outils de détection et de quantification des bio agresseurs pour développer des indicateurs de risques épidémiques et améliorer la performance des outils d’aide à la décision à l’échelle de l’exploitation viticole. La mesure de la sporée aérienne constitue ainsi une qualification intermédiaire entre l’agent pathogène et la vigne.

Grâce à l’apport récent des techniques d’identification et de quantification par LAMP PCR, cette mesure est susceptible d’apporter des indications de pilotage des stratégies de traitement. Le sujet de thèse propose d’établir le choix des modèles de capteurs et méthodes d’échantillonnage qui seront retenus pour établir un réseau de suivi à l’échelle du vignoble. Les techniques de dosage seront travaillées pour affiner les seuils de détection (mildiou, oïdium, Botrytis) et étendre leur déploiement pour permettre la gestion des principaux agents pathogènes du complexe parasitaire viticole (black rot, …).

Les suivis de la sporée serviront à l’élaboration d’indicateurs de risques épidémiques sur le vignoble et d’outils d’aide à la décision pour piloter les stratégies de traitement à l’échelle de l’exploitation viticole.

Résumé de la thèse : resume_these_Sporee-aerienne

Date de modification : 17 mai 2024 | Date de création : 13 mars 2019 | Rédaction : FD, MR, CPL