2019 - ResinTBio

2019 - Séminaire ResinTBio , le 22 aout

Soizic Guimier (UMR SAVE) nous présentera l’essai système "ResinTBio : Comment concevoir et tester des systèmes viticoles bas intrant mobilisant la résistance variétale".

Titre

Comment concevoir et tester des systèmes viticoles bas intrant mobilisant la résistance variétale

Résumé

Dans un contexte de recherche de système agricoles plus durables, l’utilisation de variétés résistantes peut conduire à une réduction de l'utilisation de pesticides, objectif visé par les politiques européennes. Dans cette étude à long terme menée à Bordeaux, nous avons utilisé une approche système pour comparer les performances de deux systèmes viticoles en utilisant un dispositif randomisé de 1,8 ha avec 3 répétitions.

Plus précisément, nous avons comparé un système conventionnel à faible usage de pesticides utilisant le cépage Merlot (système de culture INT) et un système visant une réduction drastique des pesticides utilisant une variété de vigne résistante au mildiou et à l’oïdium, Artaban (système de culture RES). Une évaluation multicritères de ces deux systèmes a été réalisée sur une période de 5 ans en mesurant l’indice de fréquence de traitement (IFT), les résidus de pesticides, l’impact des pesticides sur l’environnement à l’aide de la méthode INDIGO®, les rendements, la présence de bio-agresseurs les coûts de l’itinéraire technique, le temps de travail. Un suivi de l’agressivité des souches de mildiou développées sur Artaban a également été effectué au cours du temps.

L'utilisation de règles de décision sur le système de culture INT a permis de réduire de 50% l’IFT par rapport aux références régionales. Cette réduction conduit à 90% avec le système de culture RES. Le système RES a eu les meilleures performances environnementales et les deux systèmes ont maintenu des performances agronomiques et économiques satisfaisantes avec un IFT réduit. De plus, aucune érosion de la résistance utilisée n’a été détectée durant l'étude. A notre connaissance, cette étude est la première à démontrer l'intérêt majeur des variétés résistantes pour une diminution des fongicides dans les vignobles. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour une réduction drastique de l'utilisation de pesticides dans les vignobles.