Les thèses et post-docs

Les thèses et post-docs en cours

Thèses

  • Antonin Douillet (2020-2023) Suivi de la sporée aérienne des agents pathogènes de la vigne (mildiou, oïdium, black rot, botrytis) pour développer un système d’aide à la décision et de gestion des maladies basé sur un réseau de capteurs de spores. Ecole doctorale Sciences et Environnements (ED 304), Université de Bordeaux, direction : François Delmotte (UMR SAVE), Marc Raynal (IFV) (résumé)
  • Anaïs Gastineau (2018-2021) Super résolution pour des séries d’'images multi-modales satellites du vignoble. Ecole Doctorale Sciences Physiques et de l'Ingénieur, Université de Bordeaux, direction : Christian Germain, Yannick Berthoumieu, Jean-François Aujol, UMR IMS (résumé).
  • Mathilde Chen (2017-2020) Analyse du risque de maladie sur blé et vigne en combinant des bases de données régionales et des informations locales en cours de saison. Ecole doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé (ABIES), AgroParisTech, direction : David Makowski (INRA) et François Brun (ACTA) (résumé)
  • Ivana Aleksovska (2017-2020) Améliorer les prévisions à court et moyen termes des modèles agronomiques en prenant mieux en compte l’incertitude des prévisions météorologiques. École doctorale : Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace (Toulouse 3), direction : Laure Raynaud (Météo-France), Robert Faivre et François Brun (ACTA) (résumé).
  • Florent Abdelghafour (2016-2019) Potentialités de l'imagerie couleur embarquée pour la détection la cartographie et le suivi temporel des symptômes des maladies fongiques de la vigne. Ecole doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur, Université de Bordeaux, direction : Jean-Pierre Da Costa, Christian Germain, UMR IMS (résumé).
  • Florian Rançon (2015-2018) Classification d'images hyper-spectrales et multi-spectrales à ultra haute résolution. Application à la proxidétection et à la télédétection des maladies du bois de la vigne. Ecole doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur, Université de Bordeaux, direction : Christian Germain, Lionel Bombrun, UMR IMS et Bordeaux Sciences Agro (résumé).

Post-Doctorats

  • Petra Ivaskovic (2019) Mise au point d'un capteur permettant la mesure et le suivi temporel de la concentration en phéromones de lépidoptères ravageurs du vignoble. ISM/IMS et UMR SAVE (résumé, voir aussi)

Date de modification : 17 novembre 2023 | Date de création : 18 octobre 2018 | Rédaction : SC