2020- OSCAR

2020 - OSCAR

Observatoire national du déploiement des cépages résistants

Aujourd’hui, de nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques sont proposés aux viticulteurs français. Il s’agit de cépages issus des programmes de création variétale de l’INRA (variétés ResDur*, variétés « Bouquet ») mais également de cépages étrangers (Allemagne, Suisse, Italie). Les premiers déploiements sont en cours dans le vignoble français, ce qui suscite des interrogations : Comment préserver l’efficacité des résistances de la vigne ? Comment adapter les systèmes de culture à ces nouvelles variétés qui font chuter l’utilisation des traitements phytosanitaires ?

Pour répondre à ces questions, l’INRA et l’IFV ont créé l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants en janvier 2017 (OSCAR). L’observatoire permet :

  • d'organiser la surveillance afin d’anticiper les risques liés à l’évolution des populations de pathogènes ciblés par la résistance (oïdium, mildiou) et à l’émergence de nouvelles maladies ;
  • d'organiser le partage d’expériences sur le comportement des cépages résistants dans différents systèmes de culture pour aider les viticulteurs à construire des itinéraires techniques adaptés.

OSCAR présente son activité sur son site internet. Vitrine des résultats de l’Observatoire, ce site est aussi une formidable source de documentations sur les cépages résistants : articles de fond, actualités, ressources bibliographiques, vidéos, galerie photos, fiches techniques sur les cépages résistants, etc. 

Rendez-vous sur observatoire-cepages-resistants.fr