2021 - Fusion entre Ephytia et le Web Alerte Vigne en une application smartphone unique

2021 - Le Web Alerte Vigne devient Smart

Le Web Alerte Vigne fusionne avec la plateforme Ephytia en une unique application smartphone participative de suivi de l’apparition des maladies de la vigne et des accidents climatiques intégrant photos et relevés GPS.

Le projet PLant2Pro "Ephytia Web Alerte Vigne 7" s'est achevé à la fin de l'année 2021.

La convergence des outils et applications mobiles de la plateforme Ephytia d’INRAe et l’outil Web Alerte Vigne de l’IFV. La saisie du Web Alerte Vigne se fait désormais via une application web, avec un ensemble de services permettant de :

- Fournir un outil d’aide à l’identification des principales maladies de la vigne

- Proposer un panel complet et actualisé des connaissances sur les auxiliaires et maladies abiotiques.

- Saisir des données issues du terrain sur l’apparition des maladies selon le protocole IFV Web Alerte Vigne.

- Restituer en temps réel des cartes de pression épidémiques générées par Epicure pour le Mildiou.

Techniquement, des liens API ont été créés pour favoriser la communication entre les bases de données et plateformes Web Epicure de l’IFV et Ephytia d’INRAe.

Mode d’emploi :

  1. Installation de l’application Vigne INRAe à partir des plateformes de téléchargement
  2. Connexion. Celle-ci est libre et nécessaire lors du premier usage. Le mail autorise un échange avec l’observateur pour la validation de la saisie. Un utilisateur Epicure renseigne son email (identique à celui enregistré sur Epicure) et peut utiliser son compte habituel.
  3. Saisie. Celle-ci est minimale, sur un des quatre thèmes (maladie, ravageur, maladie du bois, accident climatique). Il faut renseigner, une date, une notation dans une liste prédéfinie de valeurs et au moins une photo. La localisation se fait par le GPS de l’appareil.
  4. Validation. Cette phase est invisible pour l’utilisateur. L’administrateur Ephytia valide l’observation en fonction de la photo fournie et de la cohérence de la notation par rapport aux informations fournies. Un échange mail avec l’observateur est possible pour vérification.
  5. Consultation. Un module cartographique positionne tous les points d’observations effectués. La confidentialité est assurée en n’affichant pas les valeurs saisies