UMT SEVEN

UMT SEVEN

A Villenave d’Ornon, une Unité Mixte Technologique dédiée à la réduction des Intrants en viticulture. L'objectif de l’UMT SEVEN est de contribuer à réduire significativement la consommation des intrants phytosanitaires en cherchant à lever les impasses techniques qui empêchent les viticulteurs de moins traiter tout en préservant la pérennité des entreprises, la santé des viticulteurs, de leurs salariés et des riverains.

 

INRAE, Bordeaux Sciences Agro et IFV ont regroupé leurs forces dans une Unité Mixte Technologique dédiée à la Santé des Ecocystèmes Viticoles Economes en IntraNts. Depuis 2017, l’UMT SEVEN contribue à accompagner les viticulteurs dans la réduction des intrants phytosanitaires.

  • Différentes recherches sont menées visant particulièrement la réduction de l’usage des fongicides par la mise au point d’indicateurs fiables du risque épidémique.
     
  • Des travaux concernent notamment la quantification moléculaire de la sporée aérienne issue de Plasmopora viticola, l’agent responsable du mildiou. La compréhension du déclenchement épidémique est complétée par la recherche de solutions alternatives. Ainsi, sont aussi testées de nouvelles solutions de lutte en axant sur le développement et l’évaluation des solutions de biocontrôle en laboratoire, en serre et sur vigne.
     
  • Les travaux visent ensuite à favoriser leur intégration dans des schémas de lutte pour un usage optimisé. De nouveaux outils de biologie moléculaire sont également développés afin de mieux comprendre les phénomènes d’activation ou d’élicitations des défenses de la plante. Les effets non intentionnels de ces nouvelles méthodes de lutte, notamment en biocontrôle, sont également étudiés précisément.
     
  • En termes d’approches innovantes, la lutte physique donne lieu à des essais testant au vignoble des solutions de prophylaxie (ramassage des feuilles…) ou de lutte physique comme, en particulier, l’évitement des contaminations par bâchage des vignes pour limiter l’humectation des feuilles pendant les épisodes pluvieux. Le partage d’information et le développement des outils d’aide à la décision complètent les leviers pour accompagner la filière dans cette transition.
     
  • Des journées techniques régulières ont aussi à l’initiative de l’UMT, comme la dernière en date du 25 avril 2023, qui permettent de partager les résultats des recherches et expérimentations menées par l’UMT.

 

Rédacteur: MF