DIVINE SPORE

DIVINE SPORE

Le projet Divine Spore poursuit le projet VISA sur la thématique de l’aérobio-surveillance agricole.

Les fortes pressions parasitaires affectant la vigne certaines années, combinées aux difficultés rencontrées pour prédire le niveau d’attaque à la parcelle, explique l’utilisation massive de fongicides observée en viticulture. Pour respecter les engagements environnementaux, il est donc nécessaire de produire de nouveaux indicateurs épidémiques améliorant l’estimation des risques à la parcelle, afin que chaque viticulteur puisse protéger son vignoble avec des doses minimales et si possibles des produits alternatifs, en maintenant la viabilité et la performance économique de son activité.

Pour cela, l’UMT Santé des Ecosystèmes Viticole En iNtrant développe depuis 2019 une technique de capture et quantification de l’inoculum des agents pathogènes dans l’air dont le potentiel pour moduler la protection phytosanitaire est très prometteur. Ce dispositif a été déployé au plus près des besoins de la profession dans un réseau de surveillance territorial en Nouvelle-Aquitaine (« Réseau VISA »).

Dans ce projet, nous capitalisons sur cette nouvelle technique et le réseau mise en place

a) pour caractériser finement la dispersion de l’inoculum du mildiou et évaluer la viabilité de cet inoculum après les phases de transport

b) intégrer cette fonction de dispersion pour évaluer la plus-value des données de sporée – à la parcelle et contextualisée avec l’information régionale - pour améliorer la prédiction de la pression épidémique. Ces informations permettront de mieux appréhender la contribution relative des contaminations extra et intra-parcellaires et en pratique, de mieux dimensionner le réseau de mesure de la sporée aérienne.

En répondant à ces questions, Ce projet participera donc grandement à la montée en échelle de ce suivi pour accompagner efficacement et plus largement les viticulteurs dans la mise en place de pratiques de protection du vignoble plus vertueuses pour l’environnement.